Lendemains croisés| 2024
Toulouse | quartier St Cyprien
Le projet
Lendemains Croisés est une création participative et intergénérationnelle, imaginée avec des habitants du quartier St Cyprien à Toulouse.
Deux générations, souvent peu entendues, 12 enfants et 12 séniors (regroupés par binôme) ont été invités à se rencontrer et à raconter un peu de leur histoire ou de leur devenir, à travers le prisme de leurs mains.
Qu’avez-vous fait avec vos mains ? pour les uns
Qu’aimerais tu faire avec tes mains ? pour les autres
Quel lieu vous ressemble ?
De ces récits, découle une série photographique comme traduction de leur parcours, et une composition de textes (extraits des témoignages). L’ensemble est présenté sous la forme d’une exposition à ciel ouvert sur les façades du quartier St Cyprien. En complément de l’exposition, des visites guidées et des lectures sont proposées dans différents lieux associatifs et culturels du quartier, pendant l’automne 2024.
L’exposition
Quand des enfants et des personnes âgées, séparés de plusieurs générations, se rencontrent et racontent un peu de leur histoire et de leur devenir à travers leurs mains. Lendemains croisés est composé de 52 diptyques photographiques (traduction de leurs récits et de leurs rencontres) exposés dans les rues du quartier des Minimes, selon un parcours et un plan, définis.
Ce projet de territoire, qui questionne à travers nos activités notre rapport à l’environnement, implique un grand nombre de personnes en tant qu’acteurs et spectateurs et induit de nombreuses collaborations avec des structures implantées dans le quartier. Par ses actions et la conception d’une proposition artistique et exigeante, à travers les regard de la photographe Manon Avram, favorisera le lien social et intergénérationnel, qui on l’espère, aura une portée sur du long terme.
Intentions artistiques – Manon Avram
Réalisation de portraits poétiques, en photographiant les mains.
Un grand portraitiste que vous reconnaitrez peut-être par ces mots, disait qu’il préférait photographier les mains de ses modèles plutôt que leur visage, à son avis, plus proches de la personnalité du mode. Chacun, chacune par leur âge avancé, ont pratiqué des métiers ou activités manuels qui ont forgé leur corps en conséquence. Leurs mains en sont le témoin et accompagnées d’un objet relatif à leur activité, nous révèlent un peu de leur histoire. Les autres, enfants aux mains jeunes et lisses, encore peu marquées par le temps, pourraient nous raconter un peu de ce futur fragile, mais (on ose l’imaginer) plein d’espoir. Chaque portrait sera couplé à un paysage, traduction poétique de ce que chacun des participants nous a dévoilé de son paysage rêvé, durant les atelier
La mise en relation de deux générations
Cette proposition se fonde sur la rencontre de deux générations séparées de plusieurs décennies, mais vivants dans un même quartier. En dialoguant avec eux sur l’usage pratiqué de leurs mains, il s’agit de questionner plus largement, l’enjeu et l’influence que peuvent avoir les pratiques manuelles, artisanales, locales… sur ce monde en évolution et d’un devenir fragile. Il y a plusieurs décennies, et sans parler de consciences, l’activité pratiquée maintenait encore un lien direct avec le milieu naturel, tout du moins les outils à dispositions (de production, communications…) restaient encore à échelle humaine. La jeune génération se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux problèmes environnementaux, climatiques, sanitaires qu’ils ne peuvent nier. Il parait évident qu’ils se trouveront demain, dans l’obligation de se positionner quant à l’influence de leur actes…sur leur environnement.
L’Équipe
Une proposition de Manon Avram et Manu Buttner | Collectif KO.com
Intervenants et collaborateurs | Olivier Blanchard | Marine Collet | Patrick Fageol | Valérie Tartas.
Photographies | Manon Avram | Manuel Buttner
Comédiennes | Fanny Avram et Emma Morin
Administration | Cabinet Nathalie Satti
Partenaires
Production | Collectif KO.com
La Médiathèque de St Cyprien | le Centre Culturel St Cyprien et le Centre Culturel des Mazades | la MJC Roguet | Le Musée les Abattoirs – Salle des publics | le Château d’Eau | librairie L’Autre Rive.
Ce projet a reçu le soutien de la ville de Toulouse (aide à la création) et l’exposition a été labellisée “Une saison photo à Toulouse“.
Contacts
Artistique : manonavram@collectifko.com
Production : production@collectifko.com
Infos : contact@collectifko.com
Technique : technique@collectifko.com