Lendemains croisés

Le dispositif

Lendemains Croisés est un cycle de créations participatives et intergénérationnelles, imaginées avec des habitants de quartiers ou de communes et menées par l’équipe du Collectif KO.com avec des structures implantées sur le territoire, depuis 2023.

A partir d’un dispositif commun, deux générations, des enfants et des séniors (regroupés par binôme) sont invités à se rencontrer et à raconter un peu de leur histoire ou de leur devenir, à travers le prisme de leurs mains et de leurs gestes pratiqués.

Qu’avez-vous fait avec vos mains ? pour les uns

Qu’aimerais tu faire avec tes mains ? pour les autres

Quel lieu vous ressemble et peut vous rassembler ?

Le résultat de ces rencontres et la traduction de ces récits peuvent être restitués sous différentes formes selon les contextes : exposition photographique à ciel ouvert dans le quartier ou la commune d’implantation, accompagnée de visites guidées (tout public, scolaires, club…), lectures d’extraits de témoignages, ateliers de pratiques, médiations, conférences, débats…


Un projet de territoires construit sur du long terme

Ce projet de territoire, qui questionne à travers nos activités notre rapport à l’environnement, implique un grand nombre de personnes en tant qu’acteurs et spectateurs et induit de nombreuses collaborations avec des structures implantées. Au delà de sa dimension artistique, ce projet à long terme tente d’accroitre le lien social et intergénérationnel, qui on l’espère, aura une portée sur du long terme

La mise en relation de deux générations


Cette proposition se fonde sur la rencontre de deux générations séparées de plusieurs décennies, mais vivants dans un même quartier ou une même commune. En dialoguant avec eux-elles sur l’usage pratiqué de leurs mains, il s’agit de questionner plus largement, l’enjeu et l’influence que peuvent avoir les pratiques manuelles, artisanales, locales… sur ce monde en évolution et d’un devenir fragile.


La transmission de la parole orale

Durant ces rencontres, l’objectif reste d’ouvrir un espace de dialogue et de placer l’oralité et sa transmission au centre du projet. 

Il s’agit par là d’envisager la parole orale comme le média le plus à même de véhiculer des récits singuliers. Notre intention étant de transmettre plutôt qu’une seule histoire (écrite dans les livres), des histoires particulières d’habitants.

Dans ce sens, nous travaillons sur des formats de transcription littérale, autant du point de vu des termes et des mots utilisés (incluant les irrégularités et les imperfections de la parole) mais aussi en notant l’ensemble des actions de la personne (respirations…). Dans ce sens Il s’agit de transmettre le récit personnalisé et unique du témoignant à l’instant T de l’entretien

Portraits de mains

Un portraitiste que vous reconnaitrez peut-être par ces mots, disait qu’il préférait photographier les mains de ses modèles plutôt que leur visage. À son avis, plus proches de la personnalité du model. Chacun, chacune par leur âge avancé, ont pratiqué des métiers ou activités, ont répété des gestes qui ont forgé leur corps en conséquence. Leurs mains sont le témoin de leur mémoire, et par là révèlent un peu de leur histoire.
Les autres, enfants aux mains jeunes et lisses, encore peu marquées par le temps, pourraient nous raconter un peu de ce futur fragile, mais (on ose l’imaginer) plein d’espoir.
Dans la conception des photographies, il s’agira d’inscrire une correspondance entre ces mains d’enfants et celles des séniors.
Chaque portrait de mains sera couplé à un paysage composé pour chacun des binômes, comme traduction poétique d’un lieu qui leur ressemble et qui pourrait les rassembler.


Partenaires

Production | Collectif KO.com

Le Centre Culturel des Mazades | la Passerelle – café associatif – Association Sozinho | le Chameau Sauvage – Librairie Café | association  Coté | Médiathèque des Minimes | Direction des lectures publiques Bibliothèques – Toulouse | la Maison des citoyens 31| le festival Faites de l’image | le laboratoire Photon | La Médiathèque de St Cyprien | le Centre Culturel St Cyprien | la MJC Roguet | Le Musée les Abattoirs – Salle des publics | le Château d’Eau | la librairie L’Autre Rive.
Ce projet a reçu le soutien de la ville de Toulouse (aide à la création 2023-2024) de la DRAC Occitanie (Eté culturel). L’exposition a été labellisée “Une saison photo à Toulouse 2024”.